Yoga Hormonal

.

Prochains stages :


* 22 & 23 octobre 2022 – Centre Mamas
* 18 & 19 mars 2023 – Espace Allegria
* juin 2023 – date et lieu à préciser


Ma santé entre mes mains :

Une pratique thérapeutique et naturelle pour votre équilibre hormonal au quotidien.

En 30 minutes depuis le confort de chez soi.

Les stages sont ouverts à tous et ne nécessitent aucune expérience en yoga.

 

.

Ses Bienfaits

Le Yoga Thérapie Hormonal aide chaque personne à retrouver son équilibre hormonal pour qu’elle puisse se réjouir à nouveau en pleine santé de ce que son corps est capable de faire naturellement à toute étape de sa vie. 

C’est une technique très précise qui vise à :

– Stimuler le système endocrinien et apaiser le système nerveux.
– Améliorer la vitalité corporelle dans son ensemble, à l’assouplir et à renforcer le système musculaire.

La progression du taux hormonal global (hormones thyroïdiennes et œstrogènes) peut aller jusqu’à 250% au bout de 4 mois de pratique régulière. C’est pourquoi le Yoga Hormonal est une alternative naturelle à la thérapie hormonale de remplacement.

Avec son approche holistique, elle soulage, voire élimine, les symptômes suivants :

Physique :

  • Difficulté de concevoir un enfant, Stérilité (non provoquée par un acte chirurgical).
  • Menstruations difficiles, Syndrome prémenstruel, règles douloureuses, aménorrhée, dysménorrhée, dérèglement post accouchement.
  • Ménopause / Andropause avec des symptômes intense aux différents stades (prématurée, pré ou post Ménopause/Andropause) : bouffées de chaleur, sécheresse uro-génitale ou de la peau, chute des cheveux ; Migraine, ralentissement de la capacité cérébrale, perte de mémoire ; Douleurs articulaires, arthrose, tendinites, le syndrome du canal carpien ; augmentation de cholestérol, problèmes de circulation, problème de prostate, risques cardio-vasculaires, embonpoint…
  • Hypothyroïdie, kystes ou des ovaires polykystiques, acné, …


Émotionnel
Stress, anxiété, insomnie, baisse de libido, sautes d’humeur, irritabilité, fatigue, crises de pleurs, dépression, agitation mentale, sentiments d’oppression, indolence, apathie, angoisse, incapacité de concentration, baisse de résistance psychologique, …

Énergétique

Respiration difficile, blocage de chakras, baisse d’absorption d’énergie au niveau cellulaire, baisse d’énergie vital dans sa globalité, …

Son fonctionnement

D’une part, Le Yoga hormonal associe une série des respirations actives et des postures dynamiques qui réactivent les principales glandes responsables des sécrétions hormonales. Ces utiles stimulants ont pour objectif de masser toute la région abdominale et celle du petit bassin. Ce massage interne apportera une meilleure vascularisation et oxygénation à nos organes et glandes.

De l’autre part, il associe de techniques de visualisation et anti-stresse pour calmer le mental et harmoniser notre système énergétique. Le stress joue un rôle majeur dans la diminution de la production des hormones, c’est pourquoi ces exercices-là sont précieux et font partie de la pratique. 

Ce yoga recourt à différents instruments comme le Yoga Tibétaine, Hatha, Kundalini, Nidra, Pranayama et des exercices anti-stress.

En terme concret, cette séquence inédite commence par un échauffement, suivi part une douzaine des postures principales et se termine par une relaxation. Une fois autonome, nous  pouvons la réaliser chez soi en 30 minutes. 

Il n’est pas compliqué de l’introduire dans son emploi du temps et est vite gratifiante.  La pratique successive de cette discipline 3 fois par semaine pendant au moins 3 mois permettrait de rééquilibrer le taux hormonal.

Les stages sont ouverts à tous et ne nécessitent aucune expérience en yoga.

.

.

Le Yoga Hormonal pour vous

Le Yoga Hormonal est bénéfique pour les femmes et les hommes de tous âges, notamment à ceux faisant face aux problèmes et symptômes liés aux déséquilibres hormonaux, tel que la stérilité et la ménopause/ andropause entre autres. 

La période de ménopause / andropause ne peut être évitée pour personnes. Les médicaments hormonaux pourraient régler les symptômes liés à ce période de la vie, mais ne réduiraient pas pour autant les tensions psychologiques qui s’y rattachent et le risque des effets secondaires n’est pas à écarter. Le mieux serait d’être prête et de prendre les mesures adéquates le moment voulu.

Et si la personne est en bonne santé, est-il utile de pratiquer le yoga hormonal ?

Oui. Dans ce cas, comme une mode de prévention, il est recommandé de commencer à pratiquer à partir de 35 ans, l’âge ou la production hormonale commence à baisser naturellement. À raison de 1 à 3 fois par semaine, la pratique ralentira la vitesse de diminution de vos hormones, ainsi elle :

– Ralentira le processus du vieillissement,
– Préparera votre corps pour la ménopause / andropause /climatérique,
– Vous aidera à passer plus agréablement ces phases naturelles de votre vie.

.

Témoignage :

.

Dès mes 27 ans, j’ai souffert d’une acné très douloureuse (photo prise à 32 ans en février 2021). Quand la médecine allopathique et autres méthodes ont échoué, je me suis tournée en printemps 2021 vers le yoga hormonal et l’ayurveda. Grâce à ces deux, mon corps et esprit ont en fin retrouvé leurs équilibres et se sont apaisées comme vous pouvez le voir dans la deuxième photo (photo prise juin 2022).

Je connais personnellement plusieurs cas, des succès suite à la pratique de yoga thérapeutique hormonal, notamment des femmes qui ont eu une difficulté a tombé enceinte et ont réussi par la suite, des femmes qui vivaient mal la phase transitoire de la ménopause et ont retrouvé un apaisement (exemple ma mère), et des autres femmes qui ont su retrouver leur équilibre hormonal naturellement grâce à l’aide de cette méthode.

Bientôt leurs témoignages et photos seront disponibles.

.

Contre-indications

En raison de son efficacité, le Yoga des hormones est contre-indiqué dans certains cas, souvent lorsque la maladie est dans un niveau avancé. Merci de lire attentivement la liste

Endométriose avancée, fibrome avancé, en cas de cancer du sein hormonal (œstrogène), pendant la grossesse, fibrome utérine avancée, d’hyperthyroïdie importante, inflammation dans la cavité abdominale, maladie cardiovasculaire aiguë ou grave, pendant les trois premiers mois après chirurgie cardiaque ou dans la cavité abdominale, en cas de dépressions sévères nécessitant un traitement très fort, durant les règles.

Dans le cas de doute, n’hésitez pas à me consulter.

Dans les cas avancés, il est aussi conseiller de vérifier avec son propre médecin traitant.

.

Alia et Radka, vos praticiennes dévouées

.

Mère & fille, le Yoga a toujours fait partie de leur vie, elles cumulent les formations de Yoga Thérapie, et de Yoga Hormonal entre autres.

Radka, professeur depuis 2005, est également Coach de Vie et est aussi spécialisée en Yoga Thérapeutique  pour le Diabète. Elle vit en République Tchèque et souvent accompagne Alia dans les stages. 

Alia, professeur depuis 2015, maîtrise également les soins énergétiques et poursuit son apprentissage avec la médecine Ayurvédique.

Nous comprenons vos incertitudes et hésitations, car nous avons passé par ces phases comme vous. C’est pourquoi nous serons à vos cotées pour vous soutenir tout au long du chemin. Vous pouvez appeler Alia pour en parler, elle est toujours prête pour aider et être à votre écoute.

.

La Naissance de Yoga Hormonal Thérapie

.

Le Yoga Hormonal Thérapie est créée par la psychologue, philosophe, et yoga thérapeute brésilienne Dinah Rodrigues en 1999.

Tout a commencé quand son gynécologue lui a fait un commentaire enthousiaste sur son excellente santé. Dinah avait alors 63 ans. Elle lui a dit que cette santé était sans doute due en grande partie à sa pratique assidue du Hatha Yoga. Dinah a alors proposé à son docteur de mettre au point une série de techniques permettant d’activer la production des hormones pour aider les femmes souffrant de baisse hormonal. Le gynécologue s’est montré très enthousiaste et des recherches scientifiques ont été mis en places pour plusieurs années. 

Aujourd’hui, Dinah dirige encore ses stages de yoga à 93 ans ; sa forme éblouissante est un modèle idéal de l’efficacité de sa méthode. Il a depuis gagné une notoriété pour ses bienfaits et est largement plébiscité au niveau international, notamment au Brasille, Amérique du Nord, Europe de l’Est, l’Allemagne, et au niveau national à Paris, Grenoble, Montpellier entre autres.

Ils en parlent :

Yoga decreases insomnia in postmenopausal women: a randomized clinical trial
On fertile ground: how yoga can assist fertility (thenationalnews.com)
Le yoga hormonal: Comment ça marche?- Le Souffle du Maquis
Le yoga des hormones pour mieux vivre la ménopause – Top Santé (topsante.com)
Le yoga des hormones, c’est quoi ? – Cosmopolitan.fr
Le yoga des hormones : cette méthode qui permettrait d’atténuer les douleurs des règles
Diploma Thesis On The Effect of Hormonal Yoga Therapy on Symptomatic Manifestations of
Dysfunctions in Endocrine and Reproductive System

.

Quand, ou et comment 

Les stages ne sont pas du tout une formation adressée aux professeurs de yoga souhaitant enseigner cette technique. Vous devez absolument recevoir la formation par Dinah Rodrigues si vous souhaitez enseigner le yoga thérapeutique hormonal.

Stage collectif :
2 séances de 7 heures  ; de 9h15 jusqu’au 17h45
Prochain stage : 22 & 23 octobre 2022
Lieu : Mamas Toulouse, 2 rue d’Aubuisson, Toulouse, 31000
Prix : 212€
Places Limitées à 8 Participantes


Cours particulières à domicile :
5 séances de 1h30-2h
Prix: 325€

Vous êtes 4 ou plus ? Le tarif d’un atelier collectif s’appliquera.


En Entreprise :

Cette technique peut être apprise par :

  • Un atelier de deux jours complets –  séances de 7h/jour
  • Un atelier de 4 demi-journées – séances de 3.5h/jour
  • 7 petits cours – séances de 2h. Ces séances peuvent être faites en une semaine ou étalées en 8 semaines selon le besoin.
  • Un séjour bien-être avec hébergement – séances selon la durée de séjour 

Tous les ateliers peuvent être faits en présentiel, par zoom, voire par une option hybride

Tarifs : Sur devis selon votre demande.

.

Et Après ?

Une fois la personne a appris la technique avec nous, elle peut joindre les cours en ligne animés par Alia. Ces cours ont pour objectif d’aider la personne à développer une habitude de pratique régulière. 

Les cours ont lieu trois fois par semaine (lundi, mercredi, et vendredi) à 7:15 sur Skype.

Tarif cours de soutien en ligne : 30€/mois ou 5€/cours.

Également, nous avons créé sur Facebook un groupe privé pour que les pratiquants puissent échanger et se soutenir. Dans tous les cas, Alia reste toujours à votre disposition pour répondre aux différents questionnements.

.

Vous avez des questions, ou souhaitez en parler ?

Contactez-moi par téléphone ou mail.

#meditation #Hatha #Yoga #yogahormonal #ateliers #pleinelune #nouvellelune #Toulouse #FrancoisVerdier #Aliarama #ayurveda #desequilibrehormonal #sterilité #reglesdouloureuses