Rechercher
Rechercher

Prévenir et surmonter le burn-out par l’Ayurvéda

Ce qui me surprend le plus chez l’homme occidental, c’est qu’il perd la santé pour gagner de l’argent, et il perd ensuite son argent pour récupérer la santé.

– Dalaï Lama

Ce que le Dalaï Lama souligne, c’est la culture de surmenage qui n’a cessé de croître au cours des dernières décennies dans les pays développés. En effet, nous faisons de plus en plus face à des charges mentales continues caractérisées par des incertitudes professionnelles, des difficultés économiques, une pression croissante de la productivité et à une sur-connexion technologique, qui peuvent mener au burn-out.

Reconnaître les symptômes du burn-out:

Ce syndrome se manifeste à travers divers symptômes, notamment l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la perte de satisfaction personnelle. On peut aussi le reconnaitre par des symptômes physiques tels que des troubles du sommeil, des troubles musculosquelettiques ou une fatigue permanente. De plus, bien que le travail ne soit pas la seule cause du burn-out, il reste l’un des déclencheurs les plus fréquents. Les principaux facteurs incluent souvent des exigences professionnelles excessives, un manque d’autonomie, un manque de soutien social et de reconnaissance, ou une insécurité de l’emploi. Mais il existe également des facteurs liés à la personnalité des individus, tels qu’un perfectionnisme excessif ou une mauvaise gestion du stress.

Qu’est-ce que la médecine allopathique fait du burn-out?

Le burn-out n’est étudié et compris que depuis peu, sa reconnaissance ayant augmenté significativement ces dernières années, grâce à son inclusion dans la CIM-11 par l’OMS en 2019. Dans la médecine conventionnelle, la prise en charge de ce syndrome varie d’une personne à l’autre, allant de l’arrêt de travail à la consultation d’un psychiatre, qui va souvent proposer des solutions médicamenteuses. Cependant, malgré une reconnaissance et compréhension croissante, de nombreuses cultures et pays continuent de confondre le burn-out avec la dépression en raison de certains symptômes similaires.

L'ayurvéda peut aider a réduire les symptômes liés au burn out grâce à ses méthodes pour restaurer l'équilibre et retrouver une santé optimale.

Comment l’ayurvéda répare le corps et l’esprit:

L’Ayurvéda est une pratique ancestrale cultivée depuis des millénaires en Inde. Son objectif est d’offrir une vision globale de la santé et de mettre en lumière l’interconnexion profonde entre le corps et l’esprit. Cette approche holistique peut donc être d’une grande aide dans la gestion des situations de stress excessif ou de burn-out. En effet, par son travail sur des aspects spécifiques de la vie comme le sommeil, l’alimentation et les habitudes quotidiennes, celle-ci permet aux personnes touchées de revenir progressivement à un mode de vie sain et normal. Cette pratique, encore largement méconnue dans les pays occidentaux, trouve pourtant un fort engouement en Inde, au Sri Lanka et en Thaïlande, où de nombreuses cliniques spécialisées dans la remise en forme ouvrent leurs portes. Mais ces cliniques sont tout de même couteuses et peuvent être éviter si des pratiques ayurvédiques sont mises en place des l’arrivée des premiers symptômes. 
En conclusion, comprendre les facteurs, les causes et les solutions au burn-out est crucial alors qu’il se répand de plus en plus dans nos cultures. D’autant plus qu’il faut entre 7 et 15 ans pour revenir totalement à la “normale”. Ceci dit, après un burn out, il y a rarement un vrai retour à l’identique: les habitudes changent et l’engagement professionnel est souvent redéfini!

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Vous aimerez aussi...

Yoga Hormonal : Cours particuliers

Avez-vous déjà ressenti les défis persistants des déséquilibres hormonaux, mais cherchez une solution personnalisée ?Le Yoga Hormonal offre une approche naturelle et puissante pour aborder

Lire la suite »