Révolution féminine: Le Yoga de Dinah Rodrigues

Dinah Rodrigues est une pionnière brésilienne dans le domaine du yoga hormonal, une méthode qu’elle a développée pour aider les femmes à gérer et à améliorer leur santé hormonale à travers une séquence spécifique de yoga.

Qui est Dinah?

Dinah Rodrigues, diplômée en Philosophie et Psychologie par l’Université de São Paulo, a débuté sa carrière en temps que professeure de yoga dans les années 1970, profondément influencée par ses propres expériences en yoga. En effet, depuis sa jeunesse Dinah pratique plusieurs sortes de gymnastique, en cherchant toujours celle qui irait le mieux avec sa personnalité. Puis, elle s’inscrit à des cours d’Hatha-Yoga et réalise que c’est ce qu’elle avait toujours cherché. Plus tard, en voulant approfondir ses connaissances sur le yoga, elle participe à de nombreux congrès nationaux et internationaux animés par de grands maîtres de yoga renommés. Ainsi, elle commence à explorer comment le yoga pouvait être utilisé pour atténuer les symptômes associés à la ménopause, au syndrome prémenstruel (SPM) et à d’autres troubles hormonaux.
Dinah relate les débuts de cette pratique: “Je pratiquais déjà le Hatha-Yoga depuis plusieurs années, quand un jour mon gynécologue a observé que mon état de santé était excellent. J’avais alors 63 ans. Avec naturel, j’ai commenté que cela se devait sans doute à la pratique du Hatha-Yoga. Il était très admiratif de mes conditions de santé. J’ai suggéré la possibilité d’organiser une série d’exercices spéciaux pour activer la production d’hormones féminins. Je me dois de le remercier pour cet encouragement initial et pour la confiance qu’il m’a accordée.”

La Méthode de Yoga Hormonal:

Le yoga hormonal de Dinah Rodrigues se concentre sur une série spécifique de postures, de techniques de respiration et de méditations conçues pour stimuler les glandes endocrines responsables de la production d’hormones clés (comme l’œstrogène et la progestérone) et apaiser le système nerveux avec ses techniques anti-stress. Son approche unique vise à rétablir l’équilibre hormonal naturellement, offrant aux femmes une alternative non médicamenteuse pour gérer leurs symptômes ou déséquilibres hormonaux. Enfin, cette pratique holistique et naturelle peut être à la fois une technique de prévention pour une santé hormonale optimale et de gestion de potentiels symptômes physiques, émotionnels et énergétiques.

Une reconnaissance mondiale:

Grâce à ses efforts, Dinah Rodrigues a acquis une reconnaissance au-delà de celle du brésil et ses méthodes sont désormais utilisées par des praticiens de yoga et des thérapeutes à travers le monde entier. Notamment, sa pratique est populaire en Amérique du Nord, République Tchèque, Allemagne, en Italie et en France (entre autres). De plus, son livre, « Yoga Thérapeutique Hormonal : Yoga pour la Ménopause », est une ressource précieuse pour celles qui cherchent à approfondir leur compréhension et à pratiquer cette forme de yoga.

Malgré son âge, tous les ans, Dinah organise des voyages en Europe et en Amérique du Nord où elle enseigne sa technique à de futures praticien(ne)s passionné(e)s de Yoga!

Les études scientifiques autour du Yoga Hormonal:

Dinah Rodrigues est attachée à faire du yoga hormonal une approche scientifiquement reconnue! C’est pourquoi, durant ces dernières années, des recherches sur le sujet commences à être réalisé. Par exemples, une étude scientifique a été réalisé sur les symptômes associés à la ménopause, tels que les bouffées vasomotrices. Cette étude suggère que la pratique du yoga hormonal pourrait constituer une option efficace et naturelle pour les femmes recherchant des alternatives aux traitements conventionnels (médicamenteux).

Dinah Rodrigues et Alia Rama, méthode yoga thérapeutique hormonal

Croyez-le ou non, Dinah dirige encore ses stages de yoga hormonal à l’âge 96 ans! Non seulement sa forme éblouissante est un modèle idéal de l’efficacité de sa méthode mais son engagement à partager son savoir a permis à de nombreuses femmes de retrouver une meilleure qualité de vie!

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Vous aimerez aussi...